Chêne pédonculé - Fagaceae Quercus robur

Famille - Genre - Espece
Pays d'origine
Espagne
Présence à Pezanin
Oui
Systematique

Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
Genre Quercus

Port

Lâche, arrondi, sa cime est assez irrégulière

Hauteur

25 à 30 m étalement 20 m.

Système racinaire

Les chênes pédonculés ont un système racinaire qui peut être divisé en 2 parties : le système de surface, qui s'étend jusqu'à 60 cm de profondeur et le système profond, situé en dessous de 60 cm. Au niveau du système de surface et dans un rayon de 3 m autour de l'arbre, l'enracinement est intensif et composé de racines de tous diamètres (moins de 1 mm à plus de 10 cm), avec une densité racinaire maximale. L'enracinement extensif peut s'étendre jusqu'à une distance de 20 m de l'arbre. Le système racinaire profond, qui se développe dans un rayon de 2-2,5 m, est subdivisé en 2 parties : de 60 à 120 cm (système profond intensif) et en dessous de 120 cm, jusqu'à plus de 4 m (système profond extensif). Il est composé de racines subverticales (pivots). Une estimation des volumes de sol prospectés de façon intensive et extensive donne respectivement 17 et 800 m3.

Rameaux

Les jeunes rameaux sont brun rouge.

Bourgeons

Bourgeons ovoïdes

Écorce

L'écorce grise, est lisse et brillante chez les jeunes arbres (jusqu'à 20-30 ans) puis devient sombre, épaisse et densément fissurée en plaques rectangulaires ou hexagonales (crevasses verticales à fond rosé et fentes horizontales moins profondes).

Feuilles

Caduc, mat sur le dessus vert foncé à reflets bleutés, virant au
brun à l'automne demeurant longtemps en place, au revers plus pâle. Feuilles
alternes, molles, obovales profondément sinuées à 5 à 7 lobes, le limbe est
plus large en partie supérieure sur 1/3, vers la base deux petits lobes en
forme d'oreillette sur un pétiole très court.

Fleurs

Au printemps courant avril-mai, visitée par les par les papillons.
Les fleurs mâles en longs chatons pendants. La pollinisation est effectuée
par le vent bien souvent en présence de colonie de chênes sessiles car il est peu autofécond. Son pollen est allergène*.

Fruits

Courant septembre-octobre, sur un long pédoncule souple (± 9cm), des glands ovoïdes, cylindriques enchâssés dans une cupule souple. Comme pour toutes les autres espèces lorsqu'ils sont secs, c'est une nourriture de choix pour le bétail, les mammifères, les oiseaux (notamment le geai des chênes) et les rongeurs qui en assurent la dissémination.

Bois

Le bois de Quercus robur est quasiment indiscernable de celui de son cousin Quercus petraea. Avec les mêmes propriétés et aspect, ils sont généralement tous les deux vendus sous la simple appellation "chêne" qui désigne en France conventionnellement le bois de ces deux espèces mais pas des autres chênes. C'est un des bois d’œuvre de feuillu les plus importants d'Europe et de France, avec des utilisations anciennes et traditionnelles nombreuses et variées. Le bois d’œuvre provient essentiellement d'arbres forestiers de futaie aux troncs hauts et longs et à développement régulier.

Climat

Les climats océanique, sub-océanique et les climats continentaux assez modérés et humides, et dans une moindre mesure sous climat méditerranéen sur des sols qui restent humides toute l'année. Le chêne pédonculé est très commun dans les plaines de toute la France, de Suisse et de Belgique, hormis dans la région méditerranéenne où il est plus rare. Il s'associe avec des conifères dans les forêts boréales mixtes

Altitude

C'est essentiellement un arbre de l'étage collinéen (plaines et collines) et de la base de l'étage montagnard, il ne monte pas au-delà de 1300 m d'altitude.

Précipitations

Peut subir des periodes de grandes précipitations

Résistance

Jusqu'à -20°C

Sols

Plutôt riche, bien drainé mais frais, supporte le calcaire, n'aime pas les sols trop acides.

Croissance

Moyenne

Plantes en danger

Préoccupation mineure

Pathogènes spécifiques

Dédaigné par les cervidés. Il est comme d'autres espèces du genre sensible à l'anthracnose, un champignon (Apiognomonia errabunda) qui développe des taches foliaires (pourtour des feuilles et des nervures) irrégulières et brunâtres, qui apparaissent en début de saison de croissance lorsqu'il fait chaud et humide, les feuilles se flétrissent, brunissent et tombent prématurément.
Il est sujet au mildiou du chêne Microsphaera alphitoides . Nos forêts sont menacées par le flétrissement du chêne Ceratocystis fagacearum *, une maladie cryptogamique américaine (1980), qui se développe sur l'extérieur de l'aubier, l'arbre infecté développe des gommes et des thylles qui empêchent la circulation de la sève dans les tissus vasculaires, les feuilles flétrissent de l'extérieur vers le centre, et l'arbre se meurt.

Histoire de la découverte des plantes

"Découvert" en 1753

Biographies de botanistes célèbres

Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, est un naturaliste suédois né le 23 mai 1707 à Råshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala qui a posé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Considérant que la connaissance scientifique nécessite de nommer les choses, il a répertorié, nommé et classé, systématiquement, l'essentiel des espèces vivantes connues à son époque, en s'appuyant sur ses observations, ainsi que sur celles de son réseau de correspondants.

Histoires d'arbres, Mythologie, Symbolisme

Le Chêne est un arbre de puissance et de pérennité. Rarement touché par la foudre, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque et Donar, dieu de la foudre des Germains. Dans l'astrologie celtique, le chêne est robuste, courageux, fort... Ainsi, en Grèce antique, les vainqueurs des Jeux Olympiques étaient récompensés par une couronne de feuilles de chêne.

Utilisations

Son écorce est riche en tanins catéchiques et flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoire, anti-diarrhéique, astringente et stomachique, prescite en décoction dans la pharmacopée traditionnelle et en homéopathie en teinture-mère ou en granulés pour traiter les diarrhées, les gastro-entérites et autres problèmes digestifs et en usage externe pour traiter les dermatites et les inflammations des muqueuses, les bourgeons ont les mêmes propriétés anti-diarrhéique et stimulant, prescrit en gemmothérapie sous forme de macérât glycériné pour lutter contre la fatigue, le surmenage. Il est présent dansles élixir floraux de Bach
Son bois dur est traditionnellement utilisé pour la construction des habitations (charpente), la construction navale, l'ébénisterie (notamment en placage), l'ameublement et la tonnellerie. C'est aussi un excellent bois de chauffage.
En France, Quercus robur avec le chêne sessile Quercus petraea , c'est l'arbre le plus utilisé dans les reboisements forestiers.

Propriétés médicinales

En phytothérapie, les feuilles et l'écorce du chêne sont reconnues pour leurs propriétés antiinflammatoires, astringentes et antiseptiques.

Tous les sujets de cette espèce