Règne Plantae
Famille Rosaceae
Sous-famille Amygdaloideae
Tribu Maleae
Sous-tribu Malinae
étalé
A maturité : 2.50m
Les racines sont grêles, pas envahissantes, l'arbre peut donc être planté près d'un bâtiment, en revanche il craint les vents forts, et on doit éviter de travailler le sol au pied de l'arbre.
3 types de rameaux sont observables.
La première branche propagée a reçu un statut spécifique sous le nom de C. dardarii. Elle est plus proche du néflier que de l'aubépine, mais produit ses fleurs en grappes comme l'aubépine - les fruits ressemblent à ceux du néflier mais un peu plus petits. Cet arbre produit également des branches de pur néflier. La deuxième branche a le statut de cultivar « Jules d'Asnières ». Ceci ressemble davantage à l’aubépine et produit des épines ressemblant à l’aubépine. Il produit des fruits de plus grande taille d'aubépine. La troisième branche, qui ne semble pas avoir été nommée, partait comme une pure aubépine, mais vers son extrémité se transforma en cultivar 'Jules d'Asnières.
D'environ 30mm de diamètre avant de fleurir
Feuillage caduc d'un vert moyen finissant jaune
Blanche, virant rosé de 3cm
Fleuri de Mai à Juin
Sphériques ou légèrement allongés, mesurant 1 à 2 cm de diamètre, de couleur brun rose, virant au brun.
Grain serré
Continental
200m
inférieur à 53mm
jusqu'à -34.5°C
Sec et frais, Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Normale
N'est ni en danger ni dangereux
Feu bactérien, chenilles, pucerons, pourridié, rouille et oïdium
Ce sont tous des petits arbres ou arbustes buissonnants au feuillage caduc poussant sur un tronc unique. Chez les espèces européennes, les feuilles alternes sont profondément lobées, de 3 à 9 lobes, tandis que chez les essences américaines et asiatiques, les feuilles sont simples et ovales. L’écorce grise est cannelée et rugueuse.
Ce sont aussi des arbustes épineux et fortement ramifiés, idéaux pour des haies défensives et pour protéger les oiseaux en période de nichées et les micro-mammifères durant toute l’année.
Les fleurs blanches, roses ou rouges selon l’espèce ou le cultivar, à cinq pétales s’épanouissent en mai et sont regroupées en corymbes. Les étamines sont rouges. Ces fleurs sont parfumées et très mellifères.
Il s'agit d'une variété apparue suite à la greffe d'un greffon de Mespilus germanica sur un Crataegus monogyna. Elle est née en France vers 1895 dans le jardin de Dardara à Bronvaux en Moselle. Deux espèces distinctes cohabitent donc intimement dans un même "corps" : il peut arriver par exemple que la plante produise une branche d'aubépine, avec des petites feuilles lobées et des épines.
Jules d'Asnière
Jadis, les billots étaient réalisés en bois d’aubépine
On utilisait le bois dur d’aubépine pour réaliser des tonneaux ou des petites pièces mécaniques
Les pêcheurs marseillais avaient pour habitude de placer une branche d’aubépine au sommet du mât du bateau, ce qui leur conférait la chance d’une pêche miraculeuse
Les aubépines sont le symbole de la fidélité, de la chasteté et du célibat
D’innombrables légendes courent autour de ces petits arbres qui sont censés repousser la foudre, les serpents et les sorciers. (j’ai chez moi beaucoup d’aubépines et très peu de sorciers toquent à ma porte. Vous voyez bien que ça marche !)
Le directeur de l’usine automobile DeLorean avait décidé, contre l’avis de ses ouvriers, de déraciner une aubépine séculaire, réputée pour abriter des fées. Il fit faillite l’année qui suivit… (bon, en vrai, c’était surtout dû à une mauvaise gestion et à des voitures moches et mal conçues… Mais c’est une jolie histoire)
Décorative isolé sur une pelouse ou dans une haie avec d'autre essences de haie bocagère.
Pas de propriétés médicinales connues