Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Cupressaceae
Genre Sequoia
C'est un arbre a port conique et Ă cime arrondie.
Arbre de très grande taille, il peut atteindre 116m (Hyperion dans le parc national de Redwood au Etats-Unis).
Son diamètre le plus large relevé est de 8.35m.
À l'âge adulte, l'arbre est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur.
Les feuilles persistantes sont disposées sur les rameaux secondaires en deux rangs d’aiguilles aplaties, longues, vertes dessus, blanchâtres dessous. Les feuilles placées sur les rameaux principaux sont des écailles appliquées.
Les cônes mâles mesurent environ 2 mm et sont en forme de gouttelettes jaunâtres. Ils sont situés en position terminale sur les rameaux. Les cônes femelles sont verdâtres et mesurent environ 4 mm avant fécondation. Au cours de la maturation, les cônes femelles fécondés deviennent ligneux et bruns, et mesurent à maturité environ 1,8 cm de long. Ils atteignent leur maturité au bout d’un an. Ces cônes sont constitués de 12 à 20 écailles ligneuses, à écusson losangiques et terminés en pointe.
Le bois du Séquoia à feuilles d'if est d'excellente qualité, assez léger et esthétique. Il est imputrescible, résiste bien aux insectes, et comme il est dépourvu de canaux résinifères, il résiste également bien aux incendies.
Les arbres les plus imposants poussent dans des vallées très arrosées avec de nombreuses périodes de brouillard. Un arbre jeune dans ces conditions favorables peut s'accroître en hauteur d'un mètre par an.
0 Ă 900m d'altitude
Zone très arrosée
Résistance au feu, à la foudre, aux longues intempéries.
Sol aéré, non tassés
La vitesse de croissance moyenne en hauteur d'un séquoia à feuilles d'if est de 0,8 à 0,9 mètre par an. L'accroissement moyen sur la circonférence est de 5 cm par an.
Plante en danger (EN A2acd)
L'arbre peut avant tout souffrir du gel. Les sols tassés ou asphyxiants lui sont très défavorables.
Le spécimen le plus haut, Hyperion, mesure 116 mètres. Il a été découvert à l'été 2006 par Chris Atkins et Michael Taylor dans le parc national de Redwood. Il détient le record de l'arbre le plus haut du monde.
On connaît quinze séquoias à feuilles d'if de plus de 110 m et 47 de plus de 105 m. À titre de comparaison, l'arbre le plus haut du monde autre qu'un séquoia à feuilles d'if est un Shorea faguetiana de 101 m de haut situé en Malaisie.
Découvert en 1847 par David Don et Stephan Ladislaus Endlicher
Stephan Ladislaus Endlicher, né le 24 juin 1804 à Presbourg en royaume de Hongrie et mort le 28 mars 1849 à Vienne, est un botaniste et un linguiste autrichien.
Biographie
Fils de médecin, il étudie la médecine à Budapest et à Vienne ainsi que la théologie. À partir de 1826, il se spécialise en langues, en particulier le chinois. En 1836, il devient curateur du muséum d'histoire naturelle de Vienne et, en 1840, professeur de botanique à l'université de cette même ville. Il est en même temps directeur du jardin botanique de l'université de Vienne de 1839 à 1849.
Il s'occupe particulièrement de l'herbier auquel il ajoute sa propre collection constituée de plus de trente mille espèces. Il développe un système de classification qui fait l'objet de son livre Genera plantarum secundum ordines naturales disposita (1836-1850). Dans ce livre, il sépare les thallophytes des plantes vasculaires.
David Don est un botaniste britannique, né le 21 décembre 1799 à Doo Hillock (Forfarshire, Écosse) et mort le 8 décembre 1841 à Londres. C'est le frère cadet du botaniste George Don (1798-1856).
Biographie
Le père de George et David, dont le nom de baptême est George, comme son fils aîné, est également botaniste et directeur du jardin botanique royal d'Édimbourg.
David Don est bibliothécaire de la Société linnéenne de Londres de 1822 à 1841. De 1836 à 1841, il enseigne la botanique au King’s College de Londres. Il s’intéresse notamment aux conifères et est l’auteur de Prodromus florae nepalensis (1825) et participe à la rédaction de A Description of the genus « Pinus » (J. Gale (Weddel), trois volumes, 1824-1837) de Aylmer Bourke Lambert (1761-1842). Il dirige également The Annals and Magazine of natural history de 1841 à 1842. Il a également nommé le genre d'orchidée Pleione en 1825. Il a défini en 1834 un nouveau genre d'Ericaceae, le genre Cassiope, en ôtant certaines espèces du genre Andromeda pour les y placer.
En raison de sa bonne résistance à la pourriture, il a beaucoup été utilisé aux États-Unis pour les traverses de chemin de fer. Il est aussi utilisé en menuiserie. L'espèce est parfois cultivée en bonsaï.