Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Hamamelidales
Famille Hamamelidaceae
Genre Parrotia
Très étalé, plus large que haut
5-10m
De multiple branches se recourbant. Ses jeunes rameaux vert-brun Ă pubescence fine
Bourgeons pourpre-noir et légèrement pubescents
Les feuilles, elliptiques, mesures de 6 à 10cm de long, vertes claires brillant et devenant très colorées de jaune à rouge cramoisi en automne. La moitié supérieure de la feuille est bordée de dents arrondies
Les fleurs petites sans pétales mais à étamines rouges disposées en bouquet entourées de bractées brunes et tomenteuses apparaissent à la fin de l'hiver avant les feuilles
Le fruit à capsule jaune ou orangée 'environ 1cm ressemble à une noix
Bois à dureté élevé
Très sec
jusqu'Ă 637.50m d'altitude
-25°C
sols minéraux
moyenne Ă rapide
Préoccupation mineure
Maladies fongiques
Problème de pourriture
Insectes ravageurs
Stress environnemental
Compaction du sol
Découvert par F.W. Parrot en 1831
De 1807 à 1814, Friedrich Parrot étudie la médecine à l'université impériale de Dorpat (aujourd'hui Université de Tartu). Il obtient, en 1814, le diplôme de docteur en médecine et chirurgie, à la faculté de médecine de l'université de Tartu. Friedrich Parrot est professeur d'histoire naturelle et de philosophie à l’université impériale de Dorpat (aujourd’hui Tartu), en Estonie sous le règne du tsar Alexandre Ier, ami de son père. En 1815, il sert comme médecin dans l’armée du tsar en guerre contre Napoléon. Il devient chirurgien en chef, et est admis, en 1816, à l'Académie des sciences de Saint-Petersbourg.
En 1821, il est nommé professeur de physiologie, de pathologie et de sémiotique, et, plus tard (en 1826), professeur de physique, à l'Université de Tartu1. En 1830 et 1831, il est vice-recteur de l'Université de Tartu, dont il sera recteur de 1831 à 1834.
Il meurt à Dorpat (Tartu) en 1841. Sa fille, Anna Magaretha Parrot a épousé Conrad Jacob Strauch. Leurs descendants vivent en Australie.
La pointe Parrot et la parrotia persica portent son nom. Friedrich Parrot est l'inventeur d'un gazomètre et d'un baro-thermomètre. En Livonie, il popularise l'usage du cadran solaire catalan, un petit instrument de poche cylindrique, d'environ 8 cm de long et de 1,5 cm de diamètre.
Origine mythique : Selon une légende persane, l'arbre de Parrotia persica aurait été le lieu où le phénix a été vu pour la dernière fois avant de s'envoler vers le soleil pour se consumer et renaître de ses cendres. Cette association avec le phénix ajoute une aura de mystère et de renouveau à cet arbre.
Propriétés magiques : Dans certaines cultures, il est dit que l'arbre de Parrotia persica possède des propriétés magiques ou protectrices. On raconte que planter cet arbre près de chez soi peut apporter chance et protection contre le mal.
Symbole de résilience : En raison de sa capacité à prospérer dans des conditions variées et difficiles, le Parrotia persica est parfois considéré comme un symbole de résilience et de persévérance dans les moments difficiles.