Conique Ovoïde Tabulaire
60-80m
Le système racinaire est resserré avec des racines obliques, fortes et profondes.
Lisse beige gris à pubescence noire
Forme : Gros, ovoïde et lisse
Couleur : bruns chatain
Aiguilles persistantes 15-30mm
Forme : plate droite arrondie
Couleur : Vert foncée
Cônes mâles et femelles
Entre Avril et Mai
Forme : ovoïde à allongé, globuleux
Couleur : Jaune
Couleur : Blanc Jaune
Aubier : Non
Cernes : Visible
Continental
900 -1800 m
800mm / an
Gelés
Sol franc / Terre franche
Moyenne
Préoccupation mineure
Champignon
Fluor
Cervidés
Lapin
Scientifiquement découverte en 1759 par le botaniste écossais Phillip Miller
Philip Miller est un botaniste d'origine écossaise, né en 1691 et mort le 18 décembre 1771 à Chelsea, en Grande-Bretagne. Chef-jardinier du Chelsea Physic Garden jusqu'à sa mort, il en fait un des principaux sites d'acclimatation des plantes exotiques provenant du monde entier au XVIIIe siècle. Miller est l'un des pionniers de l'horticulture, contribuant par ses ouvrages pratiques à l'engouement des occidentaux pour la botanique, malgré sa réticence à adopter le système de classification linnéen.
Il est chef-jardinier du jardin botanique de Chelsea (Chelsea Physic Garden) de 1721 jusqu'à sa mort. Il fait de cet établissement un des plus riches trésors de plantes rares, exotiques acclimatées en Europe.
En 1722, il succède à son père au poste de surintendant du jardin de la Compagnie des apothicaires de Chelsea. Il est surtout l'auteur du Dictionnaire des jardiniers (The Gardeners Dictionary) dont Linné a dit « ce n'est pas un dictionnaire pour jardiniers mais pour botanistes ». La première édition de 1724 est un modeste ouvrage, mais en raison de son succès, dû aux conseils pratiques de culture qu'il préconise, plusieurs autres éditions remaniées sont publiées par la suite.
C'est le Sapin à l'origine des sapin de Noël en plus d'avoir la réputation d'être "l'arbre européen le plus haut"
Utilisé en bois de charpente, de menuiserie ou lutherie
Propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, notamment dans la prophylaxie du scorbut. Utilisé en sirop pectoral de nos jours