Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Cupressaceae
Genre Thuja
Etalé
50 à 60m avec un diamètre allant jusqu'à 3m
Etalé capable de partir des branches basses (marcotte)
aplatis
feuilles en forme d'écailles. Celles-ci sont disposées en paires opposées, les paires successives étant à 90° les unes des autres. Les rameaux sont verts au-dessus, et verts tachés de blanc en dessous.
Les cônes, de 15 à 20 mm de long sur 4 à 5 mm de large, sont élancés et formés d'écailles imbriquées.
Son bois est brun-rougeâtre clair, léger (densité environ 0,35) et tendre, odorant et quasiment imputrescible. Ce sont des caractéristiques qu'on retrouve chez la plupart des cupressacées. Il se travaille et se fend facilement.
Tempéré
entre 600m Ă 2130m d'altitude
710mm Ă 6600mm
Fortes chaleurs
entre -10° et -30° sur la côte et -14° à -47° pour ceux à l'intérieur des terres
Argileux
Rapide
Préoccupation mineure
Phytophthora lateralus
Armillaria spp.
Polypores (Heterobasidion, Phellinus spp)
Mineuse du Thuya
Cinara cupressi
Ovalisia festiva
Phloeosinus bicolor
Pestalotopsis funerea
Découvert en 1824 par James Donn
James Donn (Monivaird dans le Perthshire, 1758 – Cambridge, 14 juin 1813 (54-55 ans)) est un botaniste britannique.
Il travaille dans les Jardins botaniques royaux de Kew sous la direction de William Aiton (1731-1793) avant d’être le conservateur du Jardin botanique de Cambridge de 1794 à 1813. Associé à la Société linnéenne de Londres en 1795, il en devient membre en 1812.
Il fait paraître Hortus Cantabrigiensis en 1796 (sixième édition en 1811).
Tilikum est une « pirogue de Nootka » célèbre construite avec ce bois. À partir de 1927, George Pocock l'emploie en lieu et place du bois de Cedrela odorata pour construire des huit à Seattle. Ce sont ses bateaux qui remporteront le titre lors des Jeux olympiques de 1932 et de 1936 (Daniel James Brown, The Boys in the Boat, 2013).
Cette essence fait l'objet d'une intense exploitation forestière avec une gestion sylvicole des peuplements dans son aire d'origine, grâce à sa croissance rapide et à sa forte productivité. C'est aussi une essence de reboisement en Europe de l'Ouest, mais d'importance mineure.
Le plus grand des thuyas géants connus est le Quinault Lake Cedar. Le volume de bois est évalué à 500 mètres cubes. Situé près de la rive Nord du lac Quinault au nord d'Aberdeen (État de Washington), à environ 34 km de l'océan Pacifique, cet arbre fait 53 mètres de haut et a un tronc de 5,94 mètres de diamètre.
Les Amérindiens l'utilisaient pour construire leurs habitations, des canoës et pour sculpter leurs totems. Aujourd'hui on l'utilise pour des emplois ne nécessitant pas un bois très solide mais permettant de profiter de sa grande durabilité et de sa stabilité, on en fait donc surtout des lames et des clins de bardage pour la couverture extérieure des bâtiments, des tuiles de toiture, de la menuiserie et décoration extérieures et intérieures, des moulures, des meubles légers, etc. On en fait aussi des tables d'harmonie de guitares.
Tilikum est une « pirogue de Nootka » célèbre construite avec ce bois. À partir de 1927, George Pocock l'emploie en lieu et place du bois de Cedrela odorata pour construire des huit à Seattle. Ce sont ses bateaux qui remporteront le titre lors des Jeux olympiques de 1932 et de 1936 (Daniel James Brown, The Boys in the Boat, 2013).